lundi 31 mars 2008

Observations et activités récentes.....

Comme la mangeoire de certains d'entre vous, la mienne n'est pas située dans un habitat idéal et conséquement mes oiseaux ne me visitent pas aussi souvent que je le voudrais. La majorité des oiseaux préfèrent se nourrir là où il y a beaucoup de conifères ou d'autres types de couvert. Mais le jour de Pâques, le 23 mars dernier, plusieurs oiseaux m'ont visité en même temps. En tout il y avait 11 espèces incluant 4 Junco ardoisé (Dark-eyed Junco) et 3 Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird). Avant cette journée seulement quelques espèces me visitaient à la fois. Après le 23 mars c'est redevenu tranquille encore. Cette fluctuation de visiteurs a tendance à se produire plus souvent en mars et avril.

Le 24 mars, Line Perras a vu son premier carouge à sa mangeoire près d'Embrun, et un Merle d'Amérique (American Robin) hier. Le 25 mars Michele Stringer a vu une quarantaine de Jaseur d'Amérique (Cedar Waxwing) près d'Alfred. Le 24 mars, Martin Bowman en a observé 8 près de Lancaster, et 2 jours plus tard ses pommetiers ont été visités par 25 Jaseur boréal (Bohemian Waxwing). Voir le Jaseur boréal ici qui est plus gros et plus gris que le Jaseur d'Amérique; il est marron et non blanc sous la queue et a des taches jaunes et blanches sur l'aile. Hier Bill Radix et Christine Trudeau ont vu un petit groupe de jaseurs composé de 7 boréal et 1 d'Amérique à Vankleek Hill.

Le 27 mars Michele Stringer a observé au moins 200 carouges sur sa propriété. Le 22 mars Christine Trudeau a vu 2 Urubu à tête rouge (Turkey Vulture) à Hawkesbury et le 27 mars elle a aperçu un Busard Saint-Martin (Northern Harrier) mâle prés de chemin Comté 10, et deux Bruant chanteur (Song Sparrow) et 100 Bernache du Canada (Canada Goose) à St-Isidore. Janice Winsor a vu son premier merle vendredi passé à Rockland.

Denise Cloutier de Happy Hollow à Vankleek Hill m'a fait parvenir ces deux photos du cadavre gelé d'une Chouette rayée (Barred Owl) qu'elle a trouvé récemment pendue par les pattes.

La chouette affamée et faible a probablement tombé de son perchoir et a succombé à l'hypothermie.


Hans van der Zweep m'a fait parvenir cette photo d'un Petit-duc maculé (Eastern Screech-Owl) de forme roussâtre qui fréquentait le 15 mars dernier une étable de Morewood dans le comté de Stormont. Ce petit hibou a deux formes de coloration bien marquées, gris et roussâtre, quels que soient son sexe et son âge. Comparer celui-ci à celui de forme grise trouvé à Pointe-au-Chêne dernièrement.


J'ai photographié hier ce beau Durbec des sapins (Pine Grosbeak) mâle dans la volière de Bill Radix à Vankleek Hill. L'oiseau a été libéré un peu plus tard. Après que le durbec eu frappé la fenêtre de Ruth Lewis à St-Eugène, Bill lui a prodigué les premiers soins et l'a placé dans sa volière pendant quelques jours pour qu'il puisse prendre des forces avant d'être remis en liberté.



Sur le certificat d'appréciation que j'ai remis récemment aux deux récipiendaires, Suzanne Lafrance (ci-haut) autrefois coordonnatrice du Conseil d'intendance environnementale de Prescott et Russell et le maire du canton d'Alfred-Plantagenet, Jean-Yves Lalonde (ci-bas) au nom de l'Ontario Field Ornithologists, on leur attribue la création du Circuit ornithologique d'Alfred, l'émission de permis pour accéder aux lagunes et l'érection de la tour d'observation. Photos Manon Besner.


Études d’oiseaux Canada est à la recherche de bénévoles intéressés à surveiller les populations d’amphibiens et des oiseaux des marais dans l’Est de l’Ontario. Aucune expérience est nécessaire! Une session de formation a eu lieu le samedi 29 mars dernier, de 10h00 à 12h00 à la Station de la Forêt Larose, 4858 rue Champlain, au sud de Bourget. Ci-haut Lynn Ovenden (debout) explique le projet aux volontaires. Manon Besner est assise à sa droite. Ci-bas Lynn Ovenden répond aux questions des participants devant un marais dans la Forêt Larose. Pour de plus amples renseignements sur ce programme communiquez avec Lynn Ovenden par courriel à bigskies@distributel.net ou avec Manon Besner au 613-679-1839 (après 17h00).

En revenant de cet atelier Christine Trudeau a vu cette Gélinotte huppée (Ruffed Grouse) sur le bord de la route. Photo Jacques Bouvier.


Depuis au moins hier le STOP en direction nord est maintenant visible au coin de la Montée Giroux et du ch. de la Concession 10. J'ai vu un couple de Perdrix grise (Gray Partridge) à cet endroit hier aussi. Si le beau temps continu les groupes de 3 perdrix adultes ou plus disparaîtont jusqu'à l'automne prochain. Les Perdrix grise sont en train de se disperser en couple pour se reproduire.


Hier Brian Morin a compté 12 000 Bernache du Canada (Canada Goose) et 1 800 Oie des neiges (Snow Goose), dont celles-ci, sur la glace du fleuve St-Laurent à Long Sault à l'ouest de Cornwall. Photo Brian Morin. Aussitôt que nos champs deviendront inondés dans quelques jours, ces bernaches et ces oies viendront s' installer dans Prescott-Russell jusqu'à la mi-mai .

Aucun commentaire: